Les 10 premières années

Quelques faits marquants

 

1997: Création de l’UDC le 10 novembre , Manifs pour l’emploi dans la Somme et à Paris. Actions contre la redevance télé.

1998:Participation très active au mouvement des chômeurs dans la Somme, Aisne et Paris, Participation à une liste de chômeurs aux élections régionales.

1999:Création d’une antenne de la Banque Alimentaire pour le canton de Roisel. Nombreux soutiens revendicatifs. Manif contre les exclusions à Paris

2000:Aide et soutien efficace à un couple et leurs 2 enfants vivant dans une voiture dans le canton. Adhésion à ATTAC.

2001:Aide aux sinistrés d’Abbeville et Fontaine sur Somme.

2002:Manif contre le fascisme et l’hypocrisie politique. 3 embauches en CES. Actions contre les coupure d’eau.

2003:Aide et soutien efficace à une famille vivant dans un taudis à Templeux la fosse. 1er parrainage citoyen d’une personne sans papier à Roisel.

2004:Manif à Roisel contre la précarité et la démagogie politique.

2005:Marche de la Somme contre la précarité avec le DAL, Solidaire, AC, Emmaüs et les sans papiers. Soutien à Flodor. Manif à Bruxelles contre la directive Bolkenstein.

2006:Manifs contre le CPE. Parrainage citoyen à Ailly sur Noye. Actions contre les coupures d’eau. Adhésion à RESF Somme

2007:Actions contre les radiations Assedic. Action pas de chaise vide à l’école avec RESF Somme.

 

Bilans 1997-2007

 

Ne pouvant pas disposer de la totalité des données, les chiffres annoncés sont soit une valeur exacte ou calculés sur une valeur minimum. Ne sont pas comptés les distributions exceptionnelles ni le temps passé dans les réunions, les manifestations, l’aide et la défense des chômeurs. Les dons occasionnels ne sont pas comptabilisés.

 

Bénévolat:

Au minimum 5 bénévoles ont participé à toutes les activités

624 h de bénévolat par personne et par an, valeur SMIC 5266 €

Pour 5 bénévoles cela correspond à 28080 h en 10 ans

20 bénévoles ont travaillé au moins 6 mois d’affilé à l’UDC

 

Distributions alimentaires:

266 distributions Banque Alimentaire pour une moyenne de 73 colis pour 220 personnes.

362 familles inscrites et aidées au cours des 9 années,

372 tonnes de produit BA pour une valeur de 752 940 €

38 tonnes de produits issus de dons d’entreprises anonymes

18 tonnes de produits issus des collectes nationales.

 

Permanences:

884 permanences ont été assurées à l’UDC ou dans des mairies.

 

Manifestations:

9 arbres de Noël à la salle des fêtes de Roisel ou à l’UDC

4 Fêtes de la musique à Roisel, 5 autres manifestations musicales

9 collectes nationales de la BA à Roisel et Amiens

3 collectes exceptionnelles à Saint Quentin

3 collectes de chocolats de Pâques à Saint Quentin

 

Emploi:

3 CES crées en 2001/2002, deux de 6 mois et un de 1 an

1 contrat d’avenir créé en 2007 pour une duré prévue de 5 ans

 

Transport:

5 fourgons âgés dont 3 en mauvais état ont servi aux différents transports. Seul le dernier plus récent a été financé par une subvention en 2004. 2 ont pu être revendu les 2 autres ont fini à la casse. Plus de 100 000 km ont été parcouru pour l’aide alimentaire

 

Actions Revendicatives et sociales:

Plus de 50 manifestations dans la Somme, Aisne, Paris et Bruxelles. Plus de 150 réunions concernant le chômage, la précarité, et l’aide alimentaire dans toute la France. Des actions contre les coupures d’eau et pour les mal-logés. Plus de 100 chômeurs aidés ou défendus .

 

 Dix années de solidarité

 

Lors de sa création en novembre 1997 l’UDC n’était simplement qu’une toute petite association de chômeurs en colère qui n’avaient pour but que de défendre leur dignité et leurs droits sans pourtant oublier leurs devoirs. Notre participation très active au mouvement de chômeurs en 98, avec pour seule revendication « de vrais emplois », nous a apporté une légitimité qui nous permets depuis 10 ans d’aider et de conseiller les personnes sans emploi de l’est de la Somme. Des dizaines de réunions et d’actions revendicatives contre le chômage ont suivis et plus d’une centaine de personnes ont pu être aidées et défendues. Conscients de la difficulté de se nourrir et de vivre dignement sans un revenu décent nous avons décidé en février 1999 de créer une antenne de la « Banque Alimentaire » pour le canton de Roisel. Plus de 350 familles du canton et ses alentours ont ainsi pu bénéficier d’une aide alimentaire régulière ou ponctuelle. En moyenne 220 personnes bénéficient régulièrement tous les 15 jours d’un colis alimentaire (toutes les semaines depuis 2007). L’alimentation n’étant pas le seul problème des personnes en situation de précarité nous avons aussi instauré des permanences conseils, aidé les personnes mal logés ou sans abris, effectué des déménagements sociaux, collecté et redistribué des meubles et électroménagers, combattu les coupures d’eau et d’électricités et aidé les plus pauvres à se chauffer etc. . Ne voulant cependant pas nous cantonner dans un simple assistanat nous avons continué d’accompagner les chômeurs dans leurs recherches d’emplois tout en poursuivant nos luttes contre le chômage et pour l’emploi. Nos actions et notre manière de faire de l’humanitaire commencent à faire des émules aussi en Allemagne ou nous avons des contacts et à l’ile Maurice ou notre ami et ancien bénévole Alain Roussel a créé une antenne de l’UDC. Mais tout cela n’est qu’une goutte d’eau dans un océan de misère et rien n’a vraiment changé depuis 10 ans. Nous verrons dans 10 ans………………………………...entre temps:

 

La lutte continue

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :